Skip to main content

“Qualité de vie au travail” en voilà une drôle d’expression ? Le concept vous parle ?

 

Depuis quelques années, l’expression “qualité de vie” est employée dans le cadre professionnel. Mais que signifie cette notion ? En quoi sommes-nous tous concernés ?

La notion de “qualité de vie au travail” est définie par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle :

“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu à la fois collectivement et individuellement. L’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, notre capacité à nous exprimer et à agir sur le contenu de nos activités, notre degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité professionnelle, la reconnaissance et la valorisation de notre travail sont autant de facteurs constitutifs de ce sentiment.”

Chacun d’entre nous est acteur de la qualité de vie au travail, quelle que soit sa fonction, son service ou sa place dans l’organisation.

Les actions peuvent être définit selon 8 axes :

  • La qualité de l’engagement à tous les niveaux
  • La qualité de l’information partagée
  • La qualité des relations sociales et de travail
  • La qualité du contenu du travail
  • La qualité de l’environnement physique
  • La qualité de l’organisation du travail
  • La qualité du développement professionnel
  • La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle

 

Mais pourquoi est-ce si important ?

LES AVANTAGES DE LA QVT :  

(Infographie par Wellbeing Lab)

 

 

Pour en découvrir d’avantage sur la QVT, nous avons compilé pour vous un ensemble d’articles très intéressants issus de nos lectures “online” (oui, vous l’aurez copris, on parle le “franglish” chez MBC !!)

Mais avant tout, comprenez que la QVT est en enjeu majeur auquel doit faire face les services RH de nos jours, les organisations en règle générale.

Elle inclut le bien-être des salariés et s’inscrit également dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Bonne lecture !