CONSEIL QVCT

Quel typo de population s’adresse-t-on ? Quel besoin couvre-t-on ?

Les prestations de conseil MBC

Consultante QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et formatrice en management, j’ai décidé de m’associer à Mélanie Ligmann, coach d’organisation et spécialiste du bien-être au travail, pour proposer un outil d’audit complet pour :

 

1/ Détecter et comprendre les besoins des salariés (à travers une enquête qui permet de faire l’état des lieux du niveau de bien-être des équipes ET des dirigeants / managers ; voir de ce qui va bien et ce qui peut être amélioré)

 

2/ Y répondre de façon concrète, optimisée et durable, par des recommandations d’outils concrets d’accompagnement (ateliers, mises en situation, team building, formations, coaching groupe ou individuel…)

Le but : optimiser le bien-être, l’engagement, la motivation et la performance des équipes.

Comment se déroule l’enquête :

En amont

RDV de démarrage, avec vous et éventuellement l’équipe de direction et/ou les personnes en charge des RH, ou CSE. Objectifs de ce RDV (environ 2h) :

  • Me présenter votre fonctionnement plus en détail
  • Discuter de ce qui a déjà été mis en place jusqu’à présent, de ce qui peut être améliorer, renforcer (de façon globale)
  • Voir s’il y a des points sur lesquels vous souhaitez un focus pour la suite
  • Impliquer vos équipes dans la démarche et voir ce que je peux vous apporter en plus.

Nous pourrons ainsi personnaliser ensemble le questionnaire qui suivra et la communication qui accompagnera nos actions.

Nous vous accompagnons également sur les moyens des communication : Comment communiquer en interne pour accompagner la démarche QVCT, des outils clé en main (affiche, newsletter) pour vous faire gagner du temps.

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PHASE 1 : ENQUÊTE CCV (Comment ca va ?)

Une fois le questionnaire et les outils de communication validés par vos soins, il s’agira de diffuser la communication en interne pour informer de la démarche (questionnaire en ligne + face à face).

L’enquête CCV (questionnaire en ligne, environ 10min) permet de faire un état des lieux de « comment se sentent vos équipes ? vos managers ? sont-ils en accord sur leurs visions ? ».

PHASE 2 : ENTRETIENS FACE A FACE

Nous définirons ensemble un calendrier de présence de nos équipes dans vos locaux, pour échanger avec vos collaborateurs, sur la base du volontariat et de l’anonymat (nombre de personnes interviewées et répartition équitable entre les différents services, à définir lors de notre 1er RDV).

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Restitution

Nous organiserons quelques semaines après une restitution avec :

1/ le bilan de nos observations

2/ nos propositions de solutions pour répondre aux éventuelles problématiques détectées.

Vous avez ensuite plusieurs options au choix, selon vos préférences, votre budget, votre agenda… Avec des propositions d’actions en interne, d’ateliers, de coaching, de formations, d’activités.. selon les besoins détectés.

Nous discutons de ces propositions et nous mettons en place ensemble un plan d’action, avec des suivis réguliers.

A la suite de chaque action, nous faisons un débriefing, avec un retour d’expérience, un questionnaire de satisfaction, un témoignage…

Vous êtes dirigeant d’entreprise, responsable RH, manager… ? Vous souhaitez offrir à vos équipes des solutions durables ?

Rejoignez l’aventure MBC et contactez Myriam pour plus d’informations : happy@my-business-cool.fr